Les aventuriers de la Nouvelle-France
Offrez une animation qui permet de manipuler et d'utiliser les outils de nos ancêtres, à l'époque de la Nouvelle-France. Au cours de cette aventure de 75 minutes, les enfants devront scier un arbre à l'aide d'un godendart, transporter un ballot de fourrures avec une sangle frontale, tenter d'allumer un feu avec un batte-feu...
Chaque équipe rivalisera de vitesse et d'astuce pour vaincre !
Détails techniques
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L'activité s'adresse à un groupe de 4 à 20 enfants, de 7 à 99 ans. Les personnes de plus de 99 ans sont acceptées, sous certaines conditions.
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Idéalement, l'activité devrait se dérouler à l'extérieur. Une petite cour de maison suffit largement.
- Le groupe est divisé en deux équipes qui devront s'affronter, durant 75 minutes.
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Les équipes devront accumuler des points en réussissant différentes épreuves et en résolvant des énigmes. Ils pourraient ainsi obtenir le privilège d'imposer des obstacles aux membres de l'autre équipe.
- Les épreuves et les énigmes sont rattachées à des manipulations d'objets historiques.
Manipulations
- Fourrures
- Chapeau en feutre de castor
- Batte-feu
- Godendart
- Faucille et faux
- Forces
- Cardes
- Rouet
- Armure en lattes de bois
- Arc et flèche
- Wampum et traité de la Grande Paix
La récolte du blé à la faucille. | L'armure en lattes de bois du guerrier iroquoien. | La récolte du foin à la faux. |
Il faut carder la laine avant de la filer au rouet ! | Défricher au godendard est un travail d'équipe ! | Filer la laine au rouet... un travail de dextérité. |
La tonte du mouton à l'ancienne avec des forces... et de la force! | Alors, ce bois de chauffage? Ça vient? | Le wampum de la pipe de paix. |
Seulement 150$